mardi 13 mai 2014

La définition


 Comment utiliser le procédé ?


6. Innovation choisie: (décrivez l’innovation qui existe actuellement)
5. Test: (décrivez en une phrase un feedback retourné lors de la phase de test)
4. Prototypages: (décrivez une qualité mise en avant par le format de l’innovation ex. un site web)
3. Idéation: (affirmer l’idée qui fait de ce produit ou service une idée innovante)
2. Définition: (recadrer le problème avec une phrase commençant par “le problème n’est pas de…”)
1. Empathie: (affirmer le besoin réel des utilisateurs avec une phase commencant par “les gens cherchent…”)
0. Problème initial: (décrivez un problème initial différent de la solution finale obtenue)
Faites des phrases courtes sur chacune de ces étapes. Cette contrainte vous permettra de découvrir les exemples des autres participants en un coup d’oeil !

Méthode des 5 Pourquoi 


La méthode des 5W vous aide à faire le tour de la question. En sachant où vous allez, vous savez comment l’écrire.
Aussi appelé QQOQCP en français, cette méthode est utilisée dans de nombreux domaines: le journalisme, le marketing, même la criminologie
Elle détermine les circonstances d’une problématique: en latin circumstare, « ce qui se tient autour de »…

QQOQCP, la méthode des 5 W

  • Les 5W sont une méthode anglo-saxonne: who, what, where, when, why
  • En français pour les non anglophones: qui, quoi, où, quand et pourquoi ? (plus comment éventuellement)
  • Leur valeur: ils permettent au rédacteur qui commence son texte de structurer son information
  • En se posant ces 5 questions, il est certain de n’oublier aucune « circonstance » de son sujet
  • Surtout, les 5W lui permettent de déterminer quel élément d’information l’internaute va vouloir connaître en premier
Méthode des 5 Pourquoi

Les Experts semaine 2



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