Semaine 4

Les consignes correction peer to peer 

icone_objectifs.png Lisez l'énoncé détaillé ci-dessous et évaluez vos pairs ici ou ci-dessous au plus tard le lundi 2 juin 11h59 (heure de Paris) en vous aidant du TUTORIEL Afficher dans une nouvelle fenêtre!

Voici quelques éléments d’explication et de cadrage pour votre 1ère activité de Peer-to-Peer de cette semaine :

En premier lieu, sachez qu’avec cette activité d’évaluation “par les pairs”, nous allons toucher au coeur des avantages qu’offre un MOOC - à savoir le social learning - et à un élément central de la Pensée Design : la co-création par les feedbacks des utilisateurs. Prenez donc bien cette activité d’évaluation comme une chance et non une contrainte ; et essayer de le faire sans aucune pression mais dans un rôle noble d’accompagnateur et de coach plutôt que dans celui d’un censeur.

En second lieu, voici quelques consignes sur la correction elle-même. Evaluez 5 prototypes d’autres participants. Nous avons imaginé une grille d’évaluation sur cinq critères afin de structurer une correction sur des bases communes. 

  1. Pertinence de la démarche d’idéation

  2. Originalité de l’idée retenue

  3. Efficacité du prototype

  4. La forme du prototype

  5. Clarté du texte de présentation


Encore une fois, utilisez-les avec méthode mais sans aucune pression. Vous allez être un correcteur sur la perception que vous avez de l’innovation prototypée par un de vos pairs. Même si l’exercice demande une certaine objectivité, la correction est toujours un peu subjective. C’est très bien ainsi et sans risque puisque chaque prototype sera évalué par plusieurs apprenants.

Et n’oubliez pas que cette correction n’est qu’un point d’étape sur le chemin de l’innovation finale. Il ne s’agit pas de corriger pour dire si “oui ou non” l’innovation est bien : mais d’aider l’autre à le guider s’il n’est pas sur la bonne voie. Cette évaluation permet ainsi de comprendre l’importance de la phase test dans la Pensée Design qui est une phase à part entière dans le processus d’innovation.  


activites.png Comment se déroule l'évaluation par les pairs concrètement ? Si vous êtes pressés, aidez-vous du TUTORIELAfficher dans une nouvelle fenêtre ! 

  1. A l'endroit même où vous avez remis votre document https://unow-mooc.org/courses/18/assignments/431,  vous sera proposé un message Révision de pairs attribués avec 5 noms de pairs à évaluer  

  2. Pour procéder aux évaluations, il vous suffit de cliquer sur le nom du pair en question. La page révision par les pairs apparaît. Dans la partie centrale, vous pouvez consulter la copie du pair à évaluer.

  3. Une fois la consultation attentive achevée, cliquer sur le bouton Afficher le barème en haut à droite.btn_bareme.png
    La grille de barème s'affiche en détails :

  4. Remplissez cette grille.

  • cliquez sur  la case correspondant au travail rendu pour chacun des critères du barème. Le nombre de points est rempli automatiquement, mais vous pouvez l'ajuster ou cliquer sur la bulle pour justifier votre choix.

  • Vérifiez bien que vous avez attribué une note pour chacun des critères, car le logiciel met par défaut 0 point à un critère "oublié". 

  • Cliquez ensuite sur le bouton "Enregistrer" en bas du barème afin de sauvegarder votre évaluation, puis fermez la fenêtre du barème.

  • Quand vous avez fini, vous avez la possibilité d'ajouter un commentaire global sur le travail rendu, veillez à ce qu'il évoque toujours le positif avant de proposer des points d'amélioration. Ce commentaire, qui correspond à la note attribuée, doit être juste, mais aussi positif et encourageant.  Rédigez-le avec soin : dès que vous cliquez sur "envoyer un commentaire", il arrive immédiatement dans les messages de l'étudiant évalué, qui pourra vous répondre.

  • Lorsque vous avez réalisé ces étapes, actualisez la page (F5) du devoir et vérifiez qu’elle vous indique en haut de la page que  “Vous avez terminé cette évaluation d'un pair. Merci !.” Bravo, vous venez de terminer l'évaluation d'un devoir.

Retournez sur la page principale du devoir et passez à l'évaluation suivante.

Enfin, pour ceux qui veulent prendre de l’avance :

    • Soyez attentifs aux feedbacks de vos pairs  pour ensuite les intégrer dans la 2ème version de votre prototype la semaine prochaine.

    • Commencez à vous familiariser avec les outils Explee en vue de l’activité de la semaine 5.

    • Utiliser le WorkbookAfficher dans une nouvelle fenêtre

Vous verrez que nous avons délibérément choisi de ne pas vous proposer de nouvelles vidéos de cours en dernière semaine. Celle-ci sera dédiée à la dernière ligne droite du projet. Pour ceux qui aiment pour autant regarder nos vidéos sur la Pensée Design vous aurez quand même la possibilité de retrouver : les vidéos globales des interviews d’experts ; et une vidéo bonus d’un expert du Design de Service que je vous recommande tout particulièrement.
Bonne semaine à tous,

 

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