Semaine 3





Lisez l'énoncé détaillé et déposez votre fichier ici ou ci-dessous au plus tard le lundi 26 mai 11h59 (heure de Paris)!
Nous sommes heureux de vous retrouver cette semaine pour aborder la suite de l’activité de création de votre innovation. Comme vous le savez, ces prochains jours sont dédiés aux 2 étapes suivantes de la Pensée Design : l’idéation et le prototypage. Il va vous falloir passer par ces phases successives pour donner corps à votre idée créative. Elles sont en effet très complémentaires.

N’hésitez pas à utiliser cette semaine le Workbook. Il est vraiment pratique car il contient des indications pour se constituer une véritable boîte à outils d’idéation, des exercices pour se débloquer en cas de panne sèche, etc.


- Etape 1 :
Vous allez d’abord bien entendu rechercher des solutions diverses et variées avec des exercices d’IDÉATION (voir par exemple, les exercices de la page 22 du WorkbookAfficher dans une nouvelle fenêtre). Vous allez donc réaliser votre propre activité de brainstorming seul ou entre amis avant de passer à la phase de prototypage. 
Puis, une fois que la phase d’IDEATION vous aura fait identifier ce qui vous semble une bonne idée à développer, vous allez passer à la phase de PROTOTYPAGE. Là encore, le Workbook Afficher dans une nouvelle fenêtrepeut vous être très utile. Mais l’idée de cette phase de l’exercice est simple : utilisez tout ce que vous avez sous la main pour donner forme à votre idée de produit ou service : papier, carton, colle, Lego, Playmobil, petites voitures, etc… peu importe l’utilisation des matériaux à votre disposition. 
- Etape 2 :
Vous allez rapporter ces 2 exercices de la semaine dans un document de présentation assistée par ordinateur (un PowerPoint, Open Office Impress issu d'Open Office, ou Google Presentation  proposé par Google Drive). Ainsi, dans une première partie rapide, vous allez fournir les éléments de preuve de votre activité d’idéation/brainstorming. Puis, dans une seconde partie, vous allez déposer, dans le document, les éléments présentant votre prototype
Le jeu de slides devra comporter :
  • 1 slide titre pour votre innovation
  • 1 à 3 slides pour la phase d’idéation
  • Un texte de 10 lignes max présentant votre innovation
  • 3 à 5 photos présentant le prototype de votre produit ou service innovant (ces photos doivent aider à raconter l’histoire de votre prototype, à le mettre en situation. Ainsi, par exemple, il est parfois plus simple pour présenter une innovation de service de raconter l’histoire de ce nouveau service avec une succession de photos ; plutôt que faire un dessin figé de la nouvelle idée. Un court texte d’accompagnement est autorisé mais c’est l’histoire de la photo qui prévaudra dans la notation de l’exercice).
Une fois ces 2 étapes réalisées, nous vous proposons de transformer ce document en .pdf et de le remettre dans la zone de dépôt dédiée ici ou en cliquant dans l'icône du bandeau orange ci-dessous :

Cette semaine sera donc consacrée à la remise de votre travail !  La semaine prochaine sera dédiée à l'évaluation de votre travail par vos pairs selon les 5 critères suivants : 

  1. Pertinence de la démarche d’idéation
  2. Originalité de l’idée retenue
  3. Efficacité du prototype
  4. La forme du prototype
  5. Clarté du texte de présentation
 Vous en serez alors plus ! 
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