samedi 2 août 2014

Le nombre d’or : secret du design d’Apple et Twitter…

Le nombre d’or, aussi connu sous le nom de Phi, Proportion Divine, ou Ratio de Fibonacci est un peu comme л (pi) : c’est un nombre irrationnel (avec une infinité de décimales), qui vaut environ ф =1,618033989. De savants calculs permettent d’en tirer un rectangle d’or, ou une spirale d’or, que voici :
Nombre d'or
Spirale de phi
Beaucoup de légendes entourent ce nombre : on entend souvent dire qu’on le retrouve partout, dans la nature et dans l’art principalement. Bref, ce serait « le nombre du beau ». Toutes les affirmations que l’on trouve ne sont pas forcement vraies.

Apple et le nombre d’or

Apple est largement connu pour la réussite de son design. L’un des facteurs de cette réussite vient probablement du fait que la firme à la pomme intègre le nombre d’or dans ses structures graphiques. Voyons dans un premier temps ce qui caractérise le mieux l’identité visuelle d’Apple : son logo. Cette pomme croquée n’a pas été dessinée dans des proportions hasardeuses. Chaque courbe respecte scrupuleusement les contours de cercles aux proportions du nombre d’or. L’illustration ci-dessous permet de mieux comprendre la construction du logo :
Le logo d’Apple et le nombre d’or
Apple ne s’est pas contenté d’appliquer cette règle à son logo principal, il l’applique également à ses autres services. Autre exemple marquant : le logo de iCloud. Pour rappel iCloud est un service de cloud computing édité par Apple.
icloud-nombre-or
A gauche le logo iCloud et à droite ce même logo mais décomposé par le nombre d’or
On peut observer que le logo d’iCloud s’inscrit dans un rectangle aux proportions du nombre d’or (rapport longueur / largeur = 1.62, et à l’intérieur de ce rectangle, les 4 cercles sont eux-aussi dans les proportions du nombre d’or.

Twitter et le nombre d’or

Chose plus surprenante, ce concept de beau ne s’applique pas uniquement à des logos. La preuve, Twitter s’est servi de la spirale de Phi pour construire la structure de sa page. Voici l’exemple du compte Twitter de Speecom :
La spirale de phi appliquée à une page Twitter
On remarque bien que chaque élément de la page retrouve sa place dans les rectangles d’or. Ce principe de beau et d’ergonomie donne inconsciemment à l’internaute une impression d’harmonie et de praticité lorsque qu’il utilise Twitter. Comme avec la règle des tiers en photographie, le nombre d’or donne les bonnes proportions et guide l’oeil vers les points clés à observer. Ici l’oeil va d’abord regarder l’avatar et la description, puis la timeline et terminer son parcours sur le tweet sélectionné comme ici. Lorsque aucun tweet n’est sélectionné on peut y retrouver les suggestions de comptes à suivre ou un bloc d’inscription pour ceux qui ne sont pas identifiés.

Le nombre d’or : une best practice ?

Apple et Twitter utilisent le nombre d’or pour se construire visuellement. Les exemples ici ne sont pas les seuls. Libre à vous d’appliquer les proportions du nombre d’or et d’espérer avoir la même réussite qu’Apple !
Allez-vous appliquer cette méthode pour vos futurs projets ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire