mercredi 6 août 2014

La facilitation graphique est la visualisation au service des interactions

Objectifs

Comme son nom l’indique, cette pratique cherche à faciliter l’appréhension de sujets complexes par leur nature ou par la forme qu’ils prennent habituellement en proposant une visualisation adaptée.

Définition

La facilitation graphique est une pratique qui utilise les médias graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe afin de lui permettre de construire une vision commune. Elle sert, alimente et accompagne un processus de collaboration.
C’est ce qui distingue cette pratique des autres métiers de la visualisation tel que le design graphique ou graphisme.
Un facilitateur graphique propose une visualisation adaptée au sujet traité, au contexte du moment, aux personnes à qui il s’adresse et à l’objectif de l’étape du processus de collaboration qu’il accompagne.

Principes

La facilitation graphique met en jeu trois types de processus :
  1. la récolte d’informations,
  2. le tri et traitement de ces informations pour identifier les trames et contenus de valeurs,
  3. les traitements graphiques de ces trames et contenus pour les donner à voir.

A chaque prestation, le facilitateur graphique travaille ces trois processus. La façon de dérouler chacun d’eux sera différente suivant la technique utilisée.
Le choix du média et de la technique dépend du sujet traité et du processus de travail à accompagner. Pour chacun de ses choix, le facilitateur pourra apporter son style graphique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire