samedi 24 mai 2014

Innovez grâce à la « pensée design » : le nouveau MOOC EM Lyon/Centrale Lyon

Innovation / recherche

Innovez grâce à la « pensée design » : le nouveau MOOC EM Lyon/Centrale Lyon

Par Bruno Askenazi, journaliste | 20/05/2014

Le nouveau cours en ligne vise entrepreneurs et managers en quête d’une méthodologie efficace pour faire émerger des innovations.

design thinking
 
La pensée design suscite un intérêt croissant dans les entreprises. Pour répondre à cette demande, l'école Centrale de Lyon associée à EM Lyon lancent à partir du 26 mai 2014 un MOOC sur cette méthode en vogue. « Devenir entrepreneur de l'innovation par le design thinking », c'est l'intitulé de ce nouveau cours en ligne gratuit. D'une durée de six semaines, il vise ceux impliqués dans des pratiques d'innovation : entrepreneurs, responsables de projet, designers, étudiants … mais aussi un plus large public souhaitant découvrir la pensée design.

Pour Philippe Silberzahn, professeur à l'EM Lyon, « ce nouveau MOOC intéressera des entrepreneurs ou des managers ayant des difficultés à créer des innovations de rupture. Ils trouveront dans la pensée design, encore peu connue en France, une méthode de management pour réaliser leurs projets ». Une méthode innovante car combinant les approches humaines, business et technologiques.

Vidéos, quizz, projet « fil rouge »

Basé sur une série de vidéos avec un QCM à réaliser à chaque fin de chapitre, le programme est animé par Jean-Patrick Péché, designer de renom, Philippe Silberzahn (EM Lyon), Fabien Mieyeville, maître de conférences à Centrale Lyon et Renaud Gaultier, artiste-plasticien.

Le MOOC offre deux niveaux d'implication : 2 heures par semaine pour visionner les vidéos et répondre aux quizz ; 4 heures par semaine si l'on veut en plus participer au « projet fil rouge » permettant de mettre en pratique la méthode design thinking. Les participants ayant obtenus les notes suffisantes recevront une attestation de réussite prouvant qu'ils ont suivi et assimilé toute la formation.
Les 5 étapes de la Pensée Design
La pensée design (design thinking) est une méthode précise et un mode innovant de management de projet.Elle peut se résumer en cinq étapes successives.
 - Se mettre à la place du consommateur et comprendre ses besoins
 - Définir le défi de base à partir des besoins utilisateurs
 - Générer des idées pour résoudre le problème de base
 - Elaborer des prototypes, maquettes … en les montrant aux utilisateurs (feed-back)
 - Tester le projet final auprès des utilisateurs et lancer

Créer des produits ou services innovants

Le MOOC s'inspire directement du programme IDEA, lancé conjointement en 2011 par EM Lyon/ Centrale Lyon. A la croisée du business, de l'art et de la technique, ce cursus forme sur deux ans des bac+3,4 ou 5 à l'innovation par la pensée design. Une formation où la pratique prend le pas sur la théorie. A partir de plusieurs thématiques imposées, les étudiants sont invités à créer des produits ou des services innovants dès leurs premiers mois de cours.

L'une de ces thématiques (L'eau en milieu urbain) est d'ailleurs reprise par le nouveau MOOC et en constituera le « fil rouge ». Les participants pourront partager en vidéo sur YouTube les projets qu'ils auront réalisés pendant la durée de leur formation en ligne. Cela ne concernera sans doute qu'un petit noyau dur, les plus motivés. Mais plus que la quantité, c'est la qualité des projets qui comptera.
Pour en savoir plus : 
ICI MOOC-innovation-designthinking
Un autre MOOC sur la pensée design : France Business School 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire