mercredi 28 mai 2014

INSPIRE ACTION

Simon Sinek : Comment les grands leaders inspirent l'action?
Comment expliquer que certaines personnes sont capables de réaliser l’impossible? Pourquoi certaines entreprises, comme Apple, semblent être à la pointe de l’innovation années après années? Simon Sinek explique la théorie du « Cercle d’or », analysant les raisons qui poussent les gens à faire ce qu’ils font. Je vous recommande son TED talk, qui pourrait bien changer votre vie comme il a changé la mienne.
Simon Sinek : How great leaders inspire action

Why – How – What

La théorie de Simon Sinek pour expliquer que certaines personnes arrivent à faire de grandes choses, à être plus créatives, à fédérer les foules, est que ces personnes suivent un processus de conception différent. Contrairement à tous les autres, ils utilisent le « Cercle d’or » de l’intérieur vers l’extérieur.
Le cercle d'or
Why est au centre, entouré de How, lui même cerné par What
Le cercle d’or représente toute idée, tout objet, tout produit. Toutes les organisations savent ce qu’elles font à 100% (le ‘What’), elles savent plus ou moins comment elles le font (le ‘How’), mais presque aucune d’entre elles savent pourquoi elles le font (le ‘Why’). Les grands leaders lisent le Cercle d’or dans l’autre sens : elles se concentrent sur le Pourquoi. Est c’est de ce pourquoi que découlent le Comment et le Quoi.

Les gens n’achètent pas le How, mais le Why

Quand on communique en partant de l’extérieur vers le centre du cercle, les gens sont soumis à une grande quantité d’informations complexes, et ils doivent les analyser pour comprendre les bénéfices et les intérêts. Mais cela ne guide pas leur comportement.

En communiquant du centre vers l’extérieur, on leur communique notre rêve, notre mission, nos valeurs. Si ils adhèrent à ces valeurs, et que le reste de votre communication (le How et le What) leur semble rationnel, ils seront prêts à déplacer des montagnes.
Il se passe la même chose avec les employés, si vous embauchez des gens qui ont juste besoin d’un travail, ils vont travailler pour votre argent. Mais si vous embauchez des gens qui croient en ce que vous croyez, ils vont travailler pour vous avec toute leur corps et toute leur âme.

I have a dream

Pourquoi 250 000 personnes se sont réunies le 28 Août 1963? Pourquoi ont elles voulu suivre le désormais célèbre discours de Martin Luther King? À l’époque, il y avaient plein d’autres grands orateurs qui partageaient ses idées et sa détermination. Mais il a été le seul à parler de ce en quoi il croyait, de ce dont il rêvait, les autres parlaient de ce qu’il fallait faire.
En écoutant ses mots, les gens qui croyaient en ce qu’il croyait se sont reconnus, se sont sentis écoutés. Ils ont défendu sa cause, et en ont parlé à d’autres personnes, jusqu’à ce que 250 000 personnes le rejoignent le jour J pour l’entendre parler.

Combien de personnes sont venues pour lui? Aucune. Ils sont tous venus pour eux-mêmes, pour ce rêve et cette vision d’un avenir qu’ils partageaient. Ce n’était pas les noirs contre les blancs, 25% de l’audience était blanche. C’était 100% de personnes qui partagaient le même « Why ». Ils sont venus parce que le discours était « I have a Dream », et non pas « I have a Plan ».

C’est ce qui définit un leader. Un leader est quelqu’un qui inspire, quelqu’un qu’on suit non pas parce qu’on doit le suivre, mais parce qu’on veut le suivre, parce qu’il partage le même Why que nous.
Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille chaudement le livre de Simon Sinek, Start with Why: How Great Leaders Inspire Everyone to Take Action.

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