en pédagogie
Anne Andrist
A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes encore sous le choc de la découverte de l’app Adobe Voice pour iOS. Depuis quelques jours nous enchaînons la réalisation de capsules de manière frénétique avec le fun et la simplicité en plus. C’est une première puisque nous écrivons cet article à 8 mains. Voici donc nos première impressions face aux usages que va induire l’appli Adobe Voice.Ghislain Dominé, Yann Houry, Anne Andrist et François Lamoureux
Voice, ou comment mettre en vidéo des idées et des concepts
Rappelons que jusqu’à présent la réalisation de capsule nécessitait un minimum de connaissances techniques. Il était en effet nécessaire d’utiliser plusieurs applications pour arriver à un résultat satisfaisant sur le fond et sur la forme. Il fallait même, pour en réaliser certaines, travailler dans un premier temps sur tablette, puis sur ordinateur. Les solutions simples existent, comme Explain Everything sur iOS ou Android mais avec certaines limites quant à la mise en forme.Ajoutons cependant que Voice ne tuera pas les autres applications. EE, pour expliquer une technique opératoire, ou plus largement des notions de calcul mathématiques aura du mal à être détrôné par Voice. Pour les autres champs disciplinaires, rien n’est moins sûr.
Voice vous propose des slides avec seulement 4 modèles différents. À chaque vignette que l’on vous propose de remplir, on vous donne 3 choix : texte, photo, ou icône. Rien, que ça montre que cette app vous invite à être clair avec vos idées. “Que voulez vous dire dans cette slide ?”
Une fois votre choix fait, vous pouvez enregistrer votre voix en gardant appuyé le bouton rouge (là encore, un code universel) le temps de commenter le visuel que vous avez appliqué à la slide. Et ainsi de suite. Ce sera aussi l’occasion de travail le vocabulaire anglais puisque la recherche d’icônes se fait par mots clé dans la langue de Shakespeare.
Pour exemple, j’ai créé une vidéo à destination de mes élèves pour leur indiquer la marche à suivre pour des travaux de révisions.
Mais le réel enjeu va être de permettre aux élèves d’utiliser eux-mêmes cette application afin de proposer des petits films explicatifs à la classe, aux Twittclasses etc..
Pour guider mes jeunes élèves dans la création de vidéos à visée explicative, j’ai opté pour un bon vieux story board papier. Les élèves doivent indiquer dans les vignettes ce qui apparaîtra et en dessous ce qu’ils diront par dessus.
Et c’est là toute l’ingéniosité de l’app. L’utiliser seulement avec de l’écrit serait une erreur car ce qu’elle permet de faire avant tout, c’est d’expliquer des concepts des idées, de manière simple et forte. En somme, Voice remet un peu au goût du jour le podcast audio, avec un visuel particulièrement accrocheur qui aide à la mémorisation et à la compréhension de tous.
De l’efficacité cognitive de l’application
L’outil n’est naturellement pas l’élément clef. Comme pour les logiciels de présentation, ce n’est pas Keynote ou PowerPoint qui compte. Mais pour poursuivre l’analogie, le logiciel est une invitation. Plus ou moins malheureuse en encourageant ou pas à la surcharge cognitive : multiplication du texte, images trop nombreuses et déconnectées du contexte…Or, il est incontestable que cette application a été conçue par une équipe de développeurs soucieux de livrer un canevas neuroeffectif : les modèles sont peu nombreux et clairs ; chaque modèle invite à penser en amont sa démarche (raconter, démontrer…) ; lors d’un enregistrement vocal, l’application vous avertit de faire plus court au bout de 10 secondes de parole continue ; l’iconographie repose d’abord sur le symbolisme invitant le concepteur à formaliser et rendre cohérentes ses idées. En somme, voilà une jolie mise en oeuvre d’un feng-shui pédagogique.
Quand la Rome antique rencontre Voice :
Design Thinking & Pédagogie
Comment cette application semble être née d’une pensée design ou Thinking Design ?Tout simplement en suivant 5 étapes qui sont le princeps même de cette méthode ou démarche qui invite au développement de la créativité dans un esprit responsable, durable, structuré. Fabrice Mauléon de FBS décrit ainsi la pensée design : “une méthode créative de résolution de problèmes et de production d’idées nouvelles, un processus qui se fonde sur une démarche centrée sur l’utilisateur et qui véhicule l’objectif de préparer l’innovation plutôt qu’une simple copie. Il s’agit donc d’un mode de pensée et d’une culture qui dépassent de loin la simple question de l’esthétique et du style. Il s’agit surtout de faire disparaitre l’idée trompeuse que la créativité serait réservée à un petit nombre d’être singulier, une élite créative à qui le monde de l’innovation serait réservé. Nous naissons tous créatifs.”
J’ai adapté ma première capsule au contexte de la pédagogie :
A nous maintenant, pédagogues, de développer notre créativité à l’aide de cette application en suivant une pensée design telle que Adobe Voice semble elle-même l’avoir suivie lors de sa conception. Insufflons ce projet en classe et laissons les élèves développer leur créativité à travers cette application.
Je me suis amusée à tracer de manière inductive un scénario de création de capsule selon la démarche de Design Thinking pour m’entraîner à cette méthode globale de DT. La lecture se fait de bas en haut.
6. Innovation choisie : Adobe Voice, application de création de vidéos narratives, sans compétences de montages particulières, au service d’élèves en difficulté.
5. Test : Les élèves ont visionné et créé des capsules eux-mêmes.
4. Prototypage : L’innovation réside dans l’association d’une idée force à une icône à travers une interface simple.
3. Idéation : Le fait d’ajouter des icônes, de l’audio et un message écrit court rend la capsule percutante.
2. Définition : Le problème n’est pas d’apprendre une liste de mots par coeur, mais de développer une stratégie efficace pour un transfert au quotidien.
1. Empathie : Les élèves, et leur enseignant(e), cherchent des moyens efficaces pour ne pas entrer en surcharge cognitive.
0. Problème initial : Les enfants ne différencient pas c et ç. Un aide mémoire écrit est insuffisant.
Cette application est un parfait outil au service de mes élèves car elle répond à leurs besoins particuliers : un message clair dévolu efficacement, rapide, épuré grâce à des icônes qui vont amplifier mon message et l’impacter. Les pictogrammes sont en effet un moyen puissant pour l’élève en grande difficulté dans la gestion de l’implicite. Les slides sont très courtes, ponctuées grâce au rythme choisi. Il s’agit d’alterner les messages tapuscrits et les messages icônographiques. Un tapis sonore très léger sans effet distracteur, choisi dans la gamme proposée par Adobe Voice, agrémente le mini film que nous composons.
Les thèmes sont suffisants mais il reste à proposer divers styles de police. Certaines typographies peuvent poser des soucis à des élèves dys.
Il m’apparaît que cette application est d’ors et déjà une bonne alternative à Explain Everything, mais il est évident que la fonction manuscrite avec un stylet est manquante. Je pense à la rédaction de capsules de mathématiques pour décrire, par exemple, un scénario déroulant sur les fractions décimales.
Il n’empêche que les mini films Voice Adobe ont une fonction de partage ultra rapide par mail vers Evernote pour ne pas le citer ou vers un réseau social comme Twitter. Une fonction d’intégration sur un site autohébergé type wordpress est possible une fois la vidéo partagée.
Un medium pour l’enseignant
Cette jeune application est épatante. Elle montre – si cela était encore nécessaire – que le pédagogue n’a pas à être un informaticien. Elle devrait constituer une incitation forte à l’attention des enseignants pour qui le numérique semble chronophage ou anxiogène. De ce point de vue, la mise à disposition de tout un fond d’images libres de droit fera gagner un temps précieux. Et il est amusant de constater que l’application invite le pédagogue à l’être encore plus. En effet, l’invitation à être concis incite à aller droit au but. Et c’est bien là l’essentiel : les élèves – qui semblent avoir compris bien avant le monde enseignant la notion de granularité – sont toujours à la recherche de l’information pertinente, précise, efficace. À lire les commentaires laissés sur Ralentir travaux, au gré de l’expression de leur satisfaction ou de leur déception, je me rends compte à quel point les élèves sont en quête de ce qui leur a échappé en cours. Or ces petites capsules réalisées avec Voice (ou autre) ne servent pas seulement nos élèves, elles servent tous les élèves.
La grande simplicité de Voice rend d’ailleurs son usage accessible aux élèves. Je suis impatient de voir leurs premières productions. Plus que jamais il va être facile de leur donner la parole, leur permettre de s’aider entre eux. Car, pour ceux qui n’ont pas bien compris une notion encore abstraite ou confuse, ces capsules sont un véritable tremplin vers la compréhension. Je les conçois d’ailleurs comme le complément d’un cours aux dimensions multiples que l’écrit, l’image, la vidéo, l’exercice, la possibilité de commenter viennent enrichir. C’est pourquoi je souhaiterais pouvoir bénéficier d’une possibilité d’export de la vidéo au format permettant son intégration dans un livre (ePub, iBooks Author) ou un site (mais on peut toujours choisir la possibilité de l’« embed »). Pourtant Voice apparaît dans iTunes, quand on branche l’iPad, comme les autres apps pour lesquels des fichiers peuvent être envoyés ou récupérés…
Si je devais exprimer d’autres vœux pour une prochaine mise à jour, j’apprécierais davantage de possibilités de mise en forme du texte ; peut-être la possibilité de mettre plusieurs images par slide, sans pour autant sacrifier au dieu Concision.
Il est des enthousiasmes qui ne trompent pas. En découvrant l’application grâce à un article de 9to5Mac, nous en avons immédiatement perçu tout le potentiel pédagogique. L’énergie créative qui a suivi est aussi éloquente : en à peine une journée, nous avons produit une série de capsules vidéos tout en nous émerveillant du soin de design sous-jacent. Outre les qualités intrasèques de l’application (et le talent de l’équipe de développeurs chez Adobe) c’est bien cette conjonction de la fin et des moyens qui est l’origine de cet article. En somme, nous tenons là un parfait exemple du croisement entre la technologie et les arts (car l’enseignement est un art autant qu’un artisanat).
PS Une énorme pensée à tous ceux qui ont cherché comme des fous pour tenter d’exporter en MP4 durant 48h @vairaunik @nicoguitare etc etc. Le tuto de @ticeman vient de sortir aussi. Merci à vous tous ! <333
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