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Cinq pourquoi
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Introduction
Le « cinq pourquoi »est une méthode pour effectuer une« analyse de la cause "pour détecter la véritable cause de problèmes dans un produit ou un procédé. Les cinq pourquoi a été développé par Taiichi Ohno , le père de la Toyota Production System et est une pierre angulaire de la façon dont Toyota réalise la qualité qu'il fait.
Le développement logiciel est un processus complexe et de logiciels d'affaires moderne est très vaste et complexe. Si quelque chose va mal, nous avons tendance à blâmer seulement le premier coupable désigné, par exemple si un bug apparaît dans le champ puis blâmer le QA personne qui a testé cette fonctionnalité.
Ensuite, ce qui est généralement accompagné de beaucoup de discussions sur les personnes étant " responsable "pour le travail qu'ils font. Mais si vous prenez du recul un peu vous vous rendez compte que en fait un système beaucoup plus vaste a échoué. Le préposé à l'AQ n'était pas la seule personne à regarder cette fonctionnalité.
Le programmeur est responsable pour le tester (à la fois manuellement et en fournissant des tests unitaires) avant de le donner à l'assurance qualité. Un architecte logiciel en revue ce que le programmeur a été fait. Le produit entier est passé par un test de régression avant la libération. Cette fonctionnalité a été examiné par unanalyste d'affaires et un analyste Ergonomie . Le produit et la fonction étaient passés par une phase clients Beta Test. Et puis en dépit de tout ce processus et l'examen de tous ces gens responsables et responsables, le bug de se rendre sur le terrain. Donc, pour superficiellement blâmer une personne ne donne pas un bon point de vue sur ce qui s'est passé et ne contribue pas à prévenir le problème se reproduise.
Le véritable objectif de ces méthodes est de permettre aux entreprises d'apprendre de leurs erreurs plutôt que d'attribuer le blâme. En général, le processus fonctionne bien mieux quand tout le monde est convaincu que c'est la véritable intention. Si tout le monde croit que le but est de jeter le blâme, l'ensemble du processus politique et va se rendre à la vérité est généralement impossible.
Apprendre de ses erreurs a ses propres pièges. Une théorie commune pour laquelle les entreprises qui réussissent finissent par échouer, c'est qu'ils analysent consciencieusement les problèmes et apprennent de leurs erreurs. Pour chaque problème qui se développent un processus ou une procédure pour éviter ce problème ne se reproduise jamais. La chute est ici que le temps passe, le nombre de processus et procédures créées à partir de ce processus devient énorme.
Cela rend l'entreprise très bureaucratique et faire avancer les choses très difficiles. Un grand soin doit être pris que le résultat de ces études ne se contente pas enterrer une entreprise dans les procédures qui deviennent plus difficiles et plus difficile à suivre.
Le meilleur résultat est que si le traitement en cours peut être simplifiée, peut-être l'étape consistant à éliminer l'erreur qui l'a créé.Après tous les processus et procédures simples sont beaucoup plus facile à suivre et moins sujet aux erreurs.Lors de l'élaboration des remèdes aux problèmes analysés, une attention particulière doit être accordée au coût de la solution, de sorte que la solution n'est pas pire que le problème initial.
Réalisation d'une étude d'analyse de la cause prend du temps et de l'attention. Ainsi, lorsque vous voulez commencer avec cela, commencer par les pires et les plus faciles à définir les problèmes premières. Exécutez quelques pilotes de s'habituer à la méthodologie. Un bon endroit pour commencer est les problèmes rencontrés sur le terrain par les clients, comme mentionné précédemment ceux-ci indiquent une défaillance systémique assez grave qui pourrait être utile à corriger. Problèmes rencontrés dans le domaine sont généralement classés par ordre de gravité, donc on peut commencer par regarder le problème le plus grave d'abord, puis en descendant la liste.
Les Cinq pourquoi
Le concept de base derrière les Cinq pourquoi est très simple. Garder essentiellement à se demander pourquoi cinq fois à aller au-delà des raisons superficielles à la raison sous-jacente. C'est quelque chose que nous avons tous fait comme enfants de trois ans quand nous avons gardé ennuyeux nos parents en demandant pourquoi, encore et encore.
Fondamentalement que les enfants nous aperçûmes que c'était un bon moyen d'obtenir une compréhension plus profonde du monde, mais nous avons abandonné cette technique que nous avons eu plus (ou a grondé assez de temps). Fondamentalement, la vision est que nous avons bien fait comme enfants de trois ans et ne devrions pas avoir abandonné.
Par exemple peut-être d'un enquêteur demandant un programmeur:
- Pourquoi ce défaut ne rendent dans le produit?
- Parce que les épreuves d'examen de code et de l'unité n'ont pas l'attraper. - Pourquoi ne pas l'examen de code attraper?
- Parce que nous avons substitué un auteur d'une autre équipe. - Pourquoi avez-vous substituez qui faisait les commentaires?
- Parce que notre équipe a été frénétiquement codage et ne pouvait pas épargner le temps. - Pourquoi étaient-ils si occupés de codage?
- Parce que les histoires qu'ils ont commis à été plus important que prévu. - Pourquoi?
- Deux dépendances clés ont été sous-estimés et forcé beaucoup de travail supplémentaire.
Il s'agit d'un exemple assez simplifiée et abrégée, mais montre l'idée de base. Notez également que chaque question peut souvent conduire à plusieurs avenues de recherche pour le niveau suivant. C'est à l'enquêteur de décider de poursuivre ou plusieurs suivre le thread principal. Le diagramme ci-dessous montre comment cela pourrait aller.
Analyse des causes profondes
Lorsque vous effectuez une analyse des causes profondes (RCA), vous suivez généralement les phases suivantes:
Les cinq pourquoi sont généralement effectués dans la "Analyse des données et d'évaluation" étape. L'étape «Collecte de données» avant est utilisé pour identifier les bonnes personnes, de sorte que vous savez à qui demander les cinq pourquoi pour. En général, vous voulez avoir une entrevue Cinq Whys séparé avec chacun des personnes impliquées dans le problème et puis les gens peut-être d'autres en fonction de l'issue des entretiens.
En général, vous le faites chaque entrevue séparément et documenter toutes les questions et réponses. Nous documentons tout à voir avec le processus sur un Wiki , donc tout est gardé transparent et visible.
Après toutes les entrevues que vous devez ensuite procéder à l'évaluation pour identifier les causes profondes et de choisir les éléments que vous souhaitez poursuivre. Cela se fait habituellement en quelques séances de remue-méninges. Première chacun étudie la Cinq documenté Pourquoi interviews puis ils se réunissent pour discuter de ce qui s'est passé et faire des suggestions sur la façon de modifier les processus ou apporter d'autres modifications.
Toutes ces idées sont documentés. Ensuite, un certain temps est laissé à penser à eux et une autre réunion arrive à décider quelles idées seront mises en œuvre, en gardant à l'esprit que nous ne voulons pas de solutions pire que le problème et ne voulons pas introduire la bureaucratie inutile. Ensuite, nous appliquons les solutions et informer tous les ministères concernés. Suivi est prévue pour s'assurer que la solution fonctionne et nous obtenons les résultats escomptés, si elles ne travaillent pas, ils devraient être supprimés ou modifiés.
Résumé
Habituellement, lorsque les gens lisent d'abord sur RCA ils le prennent comme une procédure très lourde main pour résoudre les problèmes simples. Toutefois, lorsque vous avez rencontré quelques-uns de ceux-ci, on se rend compte que la plupart des problèmes ne sont pas aussi simple que cela et que la résolution de problèmes systémiques peut être assez difficile. J'ai trouvé Cinq pourquoi une méthode extrêmement efficace pour aller au fond des choses, où l'un des principaux avantages est qu'il oblige les gens à prendre le temps de bien réfléchir à ce qui s'est passé. Ensuite, la documentation produite fournit beaucoup de visibilité dans ce qui s'est passé ce qui rend généralement la mise en œuvre de la solution face à moins de résistance.
Sources : clique ici