Les secrets des bons cours en ligne
Créé le lundi 12 mai 2014 |
Mise à jour le mercredi 11 juin 2014
Combien pour développer un nouveau cours ?
Pour la plupart des institutions, le choix de développer un nouveau cours représente un risque financier. Que ce cours soit populaire s’impose.
Quand la production du cours est subventionnée ou est une affaire de passion bénévole, on ne se soucie guère de sa rentabilité, mais on appréciera quand même la reconnaissance publique. Enfin, ne serait-ce que pour la propre satisfaction de ses concepteurs, un cours populaire ou viral établit une réputation et ouvre des portes. Alors…
Quel est le point commun des cours à succès ?
Jeanine O’Neill-Blackwell a rencontré plusieurs créateurs de cours en ligne qui ont généré des revenus de plus de 100 000 $ et elle-même en a produit qui ont atteint les millions en revenus. Elle a identifié les caractéristiques communes de tous ces cours à succès.
Les cours à succès :
Pour la plupart des institutions, le choix de développer un nouveau cours représente un risque financier. Que ce cours soit populaire s’impose.
Quand la production du cours est subventionnée ou est une affaire de passion bénévole, on ne se soucie guère de sa rentabilité, mais on appréciera quand même la reconnaissance publique. Enfin, ne serait-ce que pour la propre satisfaction de ses concepteurs, un cours populaire ou viral établit une réputation et ouvre des portes. Alors…
Quel est le point commun des cours à succès ?
Jeanine O’Neill-Blackwell a rencontré plusieurs créateurs de cours en ligne qui ont généré des revenus de plus de 100 000 $ et elle-même en a produit qui ont atteint les millions en revenus. Elle a identifié les caractéristiques communes de tous ces cours à succès.
Les cours à succès :
- Résolvent un problème très spécifique.
Il ne s’agit pas de «Aider à améliorer son entreprise en ligne» mais plutôt de «Comment acquérir 10 000 amis sur Facebook». Et comme l’attention des participants est généralement de courte durée, on stimule fréquemment leur attention (toutes les 10 minutes) en réassociant ce qui est enseigné à leurs problèmes.
- Visent des résultats concrets
Changer les comportements n’est pas nécessairement facile. Présenter quelque chose n’est pas «former»; c’est par la pratique et la répétition qu’on y arrive. Aussi, si vous visez 1 à 3 changements de pratiques significatifs, vous obtiendrez du succès. Si vous en visez 10, les efforts des étudiants seront dilués et finalement ils ne mettront rien en pratique.
- Proposent un système (canevas, plan, modèle, séquence…)
Les gens achètent des résultats, de la vitesse, de la structure, de la synthèse. Les aider à aller plus rapidement, leur montrer comment faire, leur communiquer ce que vous savez et comment assembler tout ce dont ils ont besoin pour réussir est une clé de la réussite de votre cours.
- Présentent leur contenu sous différentes formes
Tous n’apprennent pas de la même façon ni toujours de la même façon; les cours à succès présentent leur contenu sous différentes formes entre lesquelles les étudiants peuvent choisir selon leurs besoins du moment.
Fondamentalement, il s’agit de fournir une réponse aux questions que
votre clientèle se pose pour qu’elle obtienne des résultats concrets.
Ces quatre caractéristiques rejoignent celles qui ont été recueillies auprès de milliers d’étudiants de Moocs et de cours en ligne. À peu près tous s’accordent sur le fait que le succès d’un cours a très peu à voir avec la technologie mais surtout avec le contenu offert et son organisation (son scénario pédagogique).
Si le cours est orienté sur les habiletés et la carrière, qu’il est organisé par objectifs d’apprentissage qu’il offre l’accès à une variété de contenus, qu’il est participatif, auto-dirigé et attrayant par sa présentation, sa navigation et son accessibilité technologique, alors son succès est quasi assuré.
Références
How To Create Courses That Sell Online - Jeanine O’Neill-Blackwell - elearningindustry - Mars 2014
http://elearningindustry.com/how-to-create-courses-that-sell-online
6 keys to a good online course - Meris Stansbury - eCampus News - Avril 2014
http://www.ecampusnews.com/online-learning/good-online-course-591/
Ces quatre caractéristiques rejoignent celles qui ont été recueillies auprès de milliers d’étudiants de Moocs et de cours en ligne. À peu près tous s’accordent sur le fait que le succès d’un cours a très peu à voir avec la technologie mais surtout avec le contenu offert et son organisation (son scénario pédagogique).
Si le cours est orienté sur les habiletés et la carrière, qu’il est organisé par objectifs d’apprentissage qu’il offre l’accès à une variété de contenus, qu’il est participatif, auto-dirigé et attrayant par sa présentation, sa navigation et son accessibilité technologique, alors son succès est quasi assuré.
Références
How To Create Courses That Sell Online - Jeanine O’Neill-Blackwell - elearningindustry - Mars 2014
http://elearningindustry.com/how-to-create-courses-that-sell-online
6 keys to a good online course - Meris Stansbury - eCampus News - Avril 2014
http://www.ecampusnews.com/online-learning/good-online-course-591/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire