Les consommateurs sont à la recherche d’une expérience de shopping augmentée,
unifiant les vertus du magasin (sensoriel, humain) et de l’e-commerce
(pratique, efficace). Le smartphone rend possible cette relation shopper
– marque, via internet mais aussi de manière contextuelle à travers des
bornes radios installées en magasin.Parmi les technologies radios
possibles, le Bluetooth Low Energy, plus connu sous la forme iBeacon,
promet beaucoup car il est intégré en natif sur les dernières versions
de iOS et Android.
Le nombre de terminaux compatibles est en constante augmentation. Pour le commerçant, l’intérêt est double. Il offre des services contextuels en magasin, pour enrichir l’expérience auprès de ses clients : message avertissant de la disponibilité d’un produit, invitation à court-circuiter la queue en faisant un check-out mobile, etc. Il enrichit la connaissance de ses clients, par la collecte d’informations de parcours en magasin : savoir par exemple qu’une cliente est venue le matin même au magasin de Boulogne Billancourt, a essayé plusieurs produits de la nouvelle collection, sans en acheter un seul.
Le nombre de terminaux compatibles est en constante augmentation. Pour le commerçant, l’intérêt est double. Il offre des services contextuels en magasin, pour enrichir l’expérience auprès de ses clients : message avertissant de la disponibilité d’un produit, invitation à court-circuiter la queue en faisant un check-out mobile, etc. Il enrichit la connaissance de ses clients, par la collecte d’informations de parcours en magasin : savoir par exemple qu’une cliente est venue le matin même au magasin de Boulogne Billancourt, a essayé plusieurs produits de la nouvelle collection, sans en acheter un seul.
Le fort engouement actuel autour d’iBeacon, dont les
médias font régulièrement leurs choux gras, reflète le potentiel de
cette technologie à révolutionner l’expérience shopping. Mais au-delà du
buzz initial se pose la problématique du déploiement de
tels dispositifs : il est inacceptable pour une marque que ses bornes
se déchargent en seulement quelques semaines, ou qu’elles diffusent des
données confidentielles de manière non sécurisée.
Aussi pour répondre aux attentes opérationnelles des marques, Ubudu a développé la plateforme iBeacon de gestion des interactions contextuelles, en investissant tout particulièrement, pour fournir une solution enterprise-grade :
SDK léger, Back-Office évolutif, bornes à forte autonomie,
rechargeables et sécurisées. Ainsi, les bornes d’Ubudu s’éteignent
automatiquement la nuit et envoient une alerte en central lorsque le
niveau de batterie est faible.Ubudu accompagne déjà plusieurs grandes marques dans l’implémentation de leur expérience de shopping connecté :
- Restauration : préparer les commandes web des clients dès leur arrivée dans le restaurant
- Soins & Beauté : proposer aux meilleures clientes des soins personnalisés
- Articles de sport : informer de la disponibilité en magasin de produits placés en favoris
- Centre commercial : proposer des services comme « retrouver sa voiture dans le parking »….
- Soins & Beauté : proposer aux meilleures clientes des soins personnalisés
- Articles de sport : informer de la disponibilité en magasin de produits placés en favoris
- Centre commercial : proposer des services comme « retrouver sa voiture dans le parking »….
Pour un accompagnement personnalisé, contacter Nicolas Rousseau
Pour poursuivre le débat, nous vous invitons à rejoindre le groupe Echangeur by LaSer sur LinkedIn
Une discussion s’ouvrira à partir du 22 mai sur le thème :
« Le Beacon BLE signe-t-il la fin de la NFC ? »
« Le Beacon BLE signe-t-il la fin de la NFC ? »
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